Sommaire

Fermer Petite bibliothèque

Fermer Les origines du village


L'abécédaire d'Épehy

Fermer Le village

Fermer Les champs

Fermer Instantanés

Fermer À propos de...

Fermer Au fil des ans...

Fermer Galerie de Portraits

Fermer 1914-2014, le centenaire

Fermer Courrier des Lecteurs

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
20 Abonnés
Annuaire de liens
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 10/03/2013 à 04h08

L'abécédaire d'Épehy - Introduction

ÉPEHY : LIEUX-DITS, CURIOSITÉS ET ANECDOTES

 

Les lignes qui suivent présentent non pas des évènements qui seraient survenus au village, mais une sorte d'inventaire de ce qui fait son originalité : lieux-dits, curiosités et anecdotes, questions que soulève tout cela et tentatives d'explication.

Elles ont été écrites avec l'étroite collaboration de Claude Saunier qui a bien voulu me faire partager ses souvenirs ainsi que de précieux documents originaux en sa possession. J'ai souvent repris tels quels les textes qu'il m'a envoyés, de sorte qu'il est, autant que moi, l'auteur de cette nouvelle partie de l'histoire d'Épehy.

Les sujets évoqués seront regroupés et mis en ligne progressivement sous deux rubriques : "Le village", c'est-à-dire ceux qui concernent l'espace bâti, et "Les champs", c'est-à-dire ceux qui concernent l'espace agricole. Ces sujets seront introduits par une lettre de l'alphabet : ainsi A comme Archer, S comme Souterrain, etc., sans respecter cependant l'ordre alphabétique pour leur publication, mais simplement au gré de l'inspiration et en fonction de la documentation disponible. Ainsi se constituera peu à peu une sorte de "Dictionnaire d'Épehy".

Ce nouveau chapitre sur Épehy ne saurait, pas plus que le précédent, être exhaustif, et le lecteur est invité à y apporter si possible sa pierre : les souvenirs de chacun et les traditions orales familiales sont en effet des richesses très fragiles mais irremplaçables pour connaître notre histoire.

Aussi tous nos remerciements vont-ils à Charles Moreaux, Francine Delauney et Gérard Delauney qui ont réagi à nos écrits et ont apporté leur contribution à ce projet que nous souhaitons le plus collectif possible.


Date de création : 31/07/2009 @ 18h51
Dernière modification : 04/08/2009 @ 20h17
Catégorie : L'abécédaire d'Épehy
Page lue 896 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Haut