Sommaire

Fermer Petite bibliothèque

Fermer Les origines du village


L'abécédaire d'Épehy

Fermer Le village

Fermer Les champs

Fermer Instantanés

Fermer À propos de...

Fermer Au fil des ans...

Fermer Galerie de Portraits

Fermer 1914-2014, le centenaire

Fermer Courrier des Lecteurs

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
20 Abonnés
Annuaire de liens
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 10/03/2013 à 04h08

Instantanés - 22 - Théâtre et Concerts

22 A.Théâtre et Concerts

L'entre-deux guerres, et même les années suivantes, ont été des périodes où les Épéhiens se sont beaucoup adonnés au théâtre. On connaît, en effet, plus de 30 programmes de théâtre s'échelonnant de 1922 à 1946. Sans doute les divertissements étaient-ils rares, à la différence d'aujourd'hui, et mieux valait les organiser soi-même, mais cela devait aussi correspondre à un besoin de se retrouver et de s'amuser ensemble, après la traversée des années noires de la guerre. Une sorte de besoin de reconstruire une convivialité entre les habitants, parallèlement à la reconstruction du village.

Quelques photos témoignent de cette vitalité, même si elles restent souvent pour nous assez énigmatiques, car nous en sommes réduits à essayer de deviner de quelle pièce de théâtre il s'agissait.

La première photo est datée du dimanche 18 février 1923. L'Amicale des Anciens Élèves, réunie autour de M. Sibillote, l'instituteur puis directeur d'école jusqu'en juillet 1936, est costumée pour une représentation qui comptait pas moins de 12 acteurs. À noter le fond qui est le mur d'une construction en carton bitumé : le village n'est encore qu'à demi-reconstruit.

Fig.1. Les acteurs autour de M. Sibillote (Coll. C. Saunier).
Fig.1. Les acteurs autour de M. Sibillote (Coll. C. Saunier).

La plupart des personnages ont pu être identifiés grâce à Roger Cocrelle :
Assis, de gauche à droite : Georges Franqueville, (un inconnu), Paul Gamblon, M. Sibillote, Raymond Moreaux, Raymond Demarle, et peut-être Raoul Gervois, menuisier au 16 Grande Rue
Debout : (un inconnu), peut-être Jean Ditte, Maurice Baudelot, Marcel Levant, Robert Cocrelle, Georges Lempereur.

De quelle(s) pièce(s) de théâtre s'agissait-il ? Sans doute de plusieurs. Peut-on reconnaître, assis à la gauche de l'instituteur, les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ?

La photo n°2 laisse encore plus perplexe. Que s'est-il passé le 16 octobre 1921 ("Souvenir du 16 octobre 1921" nous dit l'écriteau), qui ait justifié la photo de ces quatre personnages assez inquiétants (cinq avec le crâne posé sur la table). L'acteur assis et brandissant un révolver est Raymond Moreaux, reconnaissable malgré son masque, mais qui sont les autres ? Là encore, on voit que la guerre est encore dans les esprits.
Remarquez, à droite, le tas de briques de la reconstruction.

Fig.2. 1921, théâtre (Coll. Ch. Moreaux).
Fig.2. 1921, théâtre (Coll. Ch. Moreaux).


Fig.3. De quoi peut-il s'agir ? (Coll. C. Saunier).
Fig.3. De quoi peut-il s'agir ? (Coll. C. Saunier).

Avec la Fig.3, nous sommes vers 1924. Les costumes des acteurs ne laissent aucun doute sur le caractère médiéval de la représentation donnée et la présence de M. Sibillote, assis à droite, montre qu'elle est également organisée par l'Amicale des Anciens Élèves.
Le deuxième personnage, debout à partir de la gauche, est Henri Moreaux (1886-1960). Et les autres ?

Ce que représente la figure 4 est mieux connu : des militaires, un magnifique barbu, des dames parfois souriantes au milieu du groupe, trois juges ou avocats, et surtout deux écriteaux peu lisibles, l'un indiquant "Concert du 12 4 1925", l'autre "Fanfare de Boucanville, hors concours" comme le montrent le tambour et la grosse caisse, et trois personnages d'aspect jovial dont l'un semble tenir un bébé !

Fig. 4. Concert par la "Fanfare de Boucanville" (Coll. C. Saunier).
Fig. 4. Concert par la "Fanfare de Boucanville" (Coll. C. Saunier).

La "Fanfare de Boucanville" est l'une des saynètes qui faisait partie d'un copieux programme de théâtre donné le 12 avril 1925 dans une salle des fêtes toute neuve dont la porte sert de fond à la photo.

Parmi les acteurs, on reconnaît de gauche à droite :
Rang du fond : Carbonnier, Cousin, Dermy, Nestor Mathieu, Maurice Despagne, Victor Plisnier,
Rang du milieu : Raymond  Demarle, Françoise Mathieu, Luce Dermy, Clothilde Mathieu, Roberty Ricq, Gaby Dermy, Zéta Roland,
Assis : Georges Lempereur (ch'Gus), Émile Despagne, Marcel Marquant, Arcole Marquant, Didier Loy, Marcel Despagne.

Et pour terminer (Fig.5), voici quelques-uns des programmes de théâtre donnés à Épehy, pour lesquels nous n'avons malheureusement pas de photos à vous présenter.

Fig.5. Un programme de théâtre parmi de nombreux autres (Archives C. Saunier).
Fig.5. Un programme de théâtre parmi de nombreux autres (Archives C. Saunier).

Et puis, encore une photo de théâtre (Fig.6) qui nous a été envoyée le 12 juin 2012 par Alain Rouat (de la famille Warembourg).
 

Fig.6. Dans les années 1925-1930 (?) (Don Alain Rouat).
Fig.6. La troupe de théâtre, vers1930 (?) (Don Alain Rouat).

On y reconnaît aisément, assis au 1° rang, M. Sibillote. Il nous semble bien reconnaître également, debout à l'extrême gauche, Henri Moreaux et, debout à l'extrême droite, son neveu Georges Franqueville. Le 2° personnage assis à partir de la gauche est, selon M. Rouat, son grand-père René Carbonnier.



22 B. Concerts

L'organisation de concerts, souvent appelés "Grand Concert" fut aussi l'une des importantes manifestations festives de l'époque à Epehy, et comme pour le théâtre, les instituteurs en furent souvent les promoteurs, au travers de la Section Théâtrale de l'Amicale des des Anciennes et Anciens Elèves de l'Ecole.

En réalité, malgré le nom de "Concert" qui leur était donné, ces manifestations faisaient souvent une large place dans leur programme aux représentations théâtrales, généralement des petites comédies en un acte interprétées par des jeunes du village.

Les deux plus anciens dont nous ayons connaissance datent de 1922 et 1927 et nous ont été obligeamment communiqués par M. Michel Delaire qui les a reçus de Francine Delaunay.

 

instant_22g_6_01r.jpg
Fig. 6 a. 1922 ; Le plus ancien programme festif de notre collection


 

 

La première de ces représentations (Fig. 6 a) n'est pas encore dénommée "Concert", mais seulement "Soirée récréative". On notera, parmi les thèmes abordés dans ce programme, la présence fréquente de l'armée et des militaires (même si l'humour n'est pas absent) : la guerre est encore dans tous les esprits, et les organisateurs de la soirée sont les Anciens Combattants, sous la présidence du Maire Gabriel Trocmé" (maire de 1909 à 1928).

En1927, le dimanche de Pâques, est organisé le premier "Grad Concert" dont nous ayons la trace (Fif. 6 b), sous l'égide de la Fanfare d'Epehy. Cette fois,les thèmes militaires sont nettement moins présents et semblent avoir fait place au comique et au romantique, encore que la troisième partie du programme soit aussi une "Saynette militaire".

 

FFig. 6 b

Fig. 6 b. 1927. Le premier "Grand Cpncert" de notre collection
 

Il fut organisé par la fanfare d'Epehy, mais avec le concours de l'Amicale des Anciens Elèves S'y succèdent 4 petites pièces de théâtre et 2 séquences de chant en solistes, sans oublier l'intervention de la fanfare de village en ouverture et en clôture de la soirée.

 

Le piano est tenu par Madame Hiez qui sera fidèle à ce poste pendant de longues années.

 

 

Fig. 7 a. Couverture du Programme (17/04/1938).

Fig. 7 a. Couverture du Programme (17/04/1938).

 

Fig. 7 b. Contenu du Programme (17/04/1938).

Fig. 7 b. Contenu du Programme (17/04/1938).

 

On remarquera, parmi les solistes et acteurs, l'active participation des familles Delaplace, Levant, Pascoli, Objois, sans oublier Gaston Lefort et Gabin Pernois... tout cela en présence du maire, à l'époque Eugène Loiseaux (maire entre 1937 et 1945).

Le programme d'un autre "Grand Concert" qui eut lieu le 1er avril 1945 (Fig. 8 a et b) nous a été aimablement transmis par Mme Monique Despagne (née Marquant) a qui nous adressons tous nos remerciements. La fête est placée sous la présidence de Raoul Trocmé (maire de 1945 à 1949) et semble bien donc avoir été organisée par la commune pour venir en aide aux prisonniers de guerre récemment libérés dont le pécule promis par l'Etat tardait à se mettre en place.

Ce "Grand Concert" comportait encore 2 pièces de théâtre en un, acte et un sketch, mais aussi des chants de solistes, et l'on y retrouve les noms de Cortesi, Objois, Pascoli, Levant, Lefort, auxquels s'ajoute ici celui du Raoul Trocmé qui n'hésita pas à payer de sa personne en montant deux fois sur les planches pour réciter un monologue et pour jouer le rôle du garde-champêtre bon enfant ! S'y ajoutent cette fois une "crochet" (concours de chant), le tirage d'une tombola et, le soir, un "Bal à grand Orchestre".

Fig. 8a. Couverture du Programme (1er/04/1945).

Fig. 8a. Couverture du Programme (1er/04/1945).

 

Fig. 8 b. Contenu du Programme (1er/04/1945).

Fig. 8 b. Contenu du Programme (1er/04/1945).

 

Existe t-il, pour ces "Concerts", comme pour les pièces de théâtre, des photos qui nous aideraient à mettre un visage sur tous ces noms ?

 

 

 

 

 


Date de création : 30/07/2010 @ 12h17
Dernière modification : 17/10/2017 @ 17h42
Catégorie : Instantanés
Page lue 853 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par francine le 02/08/2010 @ 01h08

Si ça vous amuse et intéresse,au cas où vous feriez une expo. sur la vie culturelle du village, je possède le tablier brodé, de soubrette, que portait Clotilde Mathieu sur votre photo. Bonsoir!

Haut