Sommaire
L'abécédaire d'Épehy
Recherche
Lettre d'information
Annuaire de liens
Visites
Le 23/12/2022 à 09h55 |
Au fil des ans... - Épehy en 1925
ÉPEHY - QUOI DE NEUF ? 2008 – N° 72 ÉPEHY EN 1925 L’entrepreneur Ceratto s'en va, ses ouvriers italiens aussi, sauf un petit nombre que l'on retrouvera comme maçons, briquetiers ou chauffeurs. Par contre nous arrivent, demandés par le Gouvernement français, des ouvriers agricoles et des exploitants : Belges flamands pour les fermiers, Polonais pour les ouvriers. C'est que les morts de la guerre 14-18 manquent cruellement dans les champs, les ateliers, les usines. Depuis le retour de 1919, il y avait un peu tous les corps de métiers et tous les emplois à Épehy. Mais les usines, direz-vous ? Celle de la Grande Rue, tissage Olmer puis Gernez, sort enfin de terre (Fig.1). L'endroit était en jardins et terrains vagues depuis la fin de la guerre. Une inauguration a lieu, avec autorités en grande tenue, nous en avons la photo (Fig.3).
Pour le futur tissage Raoul Trocmé, nous avons une carte postale de 1925 envoyée par une tante qui souhaite "Bon courage" à Raoul, 31 ans1. Les établissements Olmer, puis Gernez, travaillent les tissus fins, le batistes, le lin et tout ce qui est délicat. Les établissements Trocmé travaillent des matières plus grosses et vont fournir pendant plusieurs décades de toiles de coton pour les pneus Bergougnan. La vie continuait, cahin-caha. C'était le cas de le dire pour Jean H., mutilé de guerre (une jambe) qui, ayant eu des mots avec sa douce moitié, se retrouva un beau matin privé de son pilon, confisqué !!! Beaucoup de fêtes encore, en 1925, dont le grand concert de Pâques du dimanche 12 avril. On dirait maintenant:Soirée Théâtrale. Découvrez ci-dessous le programme de la soirée et la photo des acteurs. La photo a été prise devant les portes toutes neuves de la très belle salle des fêtes. À deux exceptions près, tous les acteurs de cette soirée sont sur la photo. Soirée bien remplie avec 7 pièces : comédie, vaudeville, monologue, saynète et quelques chansons et le concours de la fanfare.
Identité des acteurs : N'est pas tombée non plus dans le gouffre de l'oubli la soirée très chargée organisée par les Anciens Combattants le 11 novembre. Le soir de Noël, ce fut l'Amicale des Anciens Élèves qui offrit son spectacle. Voilà donc une année 1925 riche d'espoir, de réalisations aussi, ainsi que de distractions.
Puissent ces quelques échos d'un passé qui ne mérite en aucune façon de l'éloigner sans laisser de traces, vous inciter à chercher dans vos mémoires, vos tiroirs et vos grimoires, encore d'autres papiers que vous n'avez, jusqu'à ce jour, pas appréciés à leur juste valeur. Épehy semble, depuis quelque temps, se réveiller sur son passé qui est très riche, mais bien caché aussi. Pour le moment nous continuerons à explorer notre proche passé, en revenant vers les hier et avant-hier afin de mieux connaître et comprendre ceux qui nous ont précédés au village.
Date de création : 19/12/2011 @ 10h55 Réactions à cet article
|