Sommaire

Fermer Petite bibliothèque

Fermer Les origines du village


L'abécédaire d'Épehy

Fermer Le village

Fermer Les champs

Fermer Instantanés

Fermer À propos de...

Fermer Au fil des ans...

Fermer Galerie de Portraits

Fermer 1914-2014, le centenaire

Fermer Courrier des Lecteurs

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
20 Abonnés
Annuaire de liens
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 10/03/2013 à 04h08

Petite bibliothèque - ♦ Decagny (Abbé Paul ) : Histoire d'Épehy, 1867

HISTOIRE D'ÉPEHY

D'APRÈS L'ABBÉ PAUL DECAGNY, 1867

 

Le texte présenté ici fait partie d'une "Histoire de l'arrondissement de Péronne" écrite par l'abbé Paul Decagny et publiée par la Société des Antiquaires de Picardie en 1867. Le volume II de cet ouvrage qui compte 827 pages, comporte un chapitre concernant le canton de Roisel. Chaque village du canton y est présenté plus ou moins longuement, par ordre alphabétique, six pages étant consacrées à l'histoire d'Épehy.

Les pages relatives au canton de Roisel ont été re-publiées en 1990 sous le titre : "Roisel et ses environs, Histoire de l'arrondissement de Péronne, Abbé Paul Decagny" dans la Collection "Monographies des villes et des villages de France" (Le Livre d'histoire, Paris, Res Universis, 121 pages, Chaulnes), sous la forme d'un "reprint" de cette ancienne édition.

Comme l'atteste la pagination, l'extrait ci-dessous, recueilli par Claude Saunier, n'est pas tiré de cette récente édition, mais bien de l'édition originale de 1867 dans laquelle l'histoire d'Épehy apparaît aux pages 699 à 704. La couverture originale de cet ouvrage, aujourd'hui numérisé par Google et lisible sur internet, se présentait ainsi :

"Histoire de l’arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, par l'abbé Paul De Cagny, Associé correspondant de la Société Impériale des Antiquaires de France, membre titulaire de la Société des Antiquaires de Picardie et autres Sociétés savantes, Tenete traditiones quas didicistis... (2 Thess. II-14)1, 2e volume, Péronne, Typographie et lithographie de J. Quentin, Grand Place 33, M DCCC LXVII" (curieusement, une première page de garde porte la date de 1869, suivie d'une seconde indiquant 1867).

On sait moins qu'une première édition de cette étude avait déjà été publiée par l'abbé Decagny une vingtaine d'années plus tôt, en 1844. C'est sans doute la raison pour laquelle l'édition de 1867 est dénommée "2è volume". Son titre était alors "L'arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, par M. Paul Decagny, curé d'Ennemain2 et membre correspondant de la Société des Antiquaires de Picardie, Tenete traditiones quas didicistis... (2 Thess.II-14), Péronne, Imprimerie et Librairie J. Quentin, Grand Place, n°33. 1844."

L'ouvrage comptait alors 607 pages, dont seulement trois sur Épehy (571 à 573). La présentation des différents cantons et de leurs villages y est précédée de 23 pages d'une introduction historique très générale, suivies d'une "Statistique" de l'arrondissement (pp. 24 à 36) qui est une description à la fois géographique (rivières, routes) et administrative (circonscriptions ecclésiastiques et civiles) et une énumération des "Autorités ecclésiastiques, civiles et militaires" de l'arrondissement. Ce long préambule n'a pas été repris pour l'ouvrage de 1867 où l'on trouve seulement un "Avertissement" de l'éditeur.

Enfin, encore vingt ans plus tard, en 1887, l'abbé Decagny revient à la charge, si l'on peut dire, et ajoute des "Notes complémentaires" à son ouvrage de 1867. Pour Épehy, il ne s'agit en réalité que de 22 lignes apportant quelques informations sur les XVIè et XVIIIè siècles et énumérant les lieux-dits du village. Nous les présentons ci-dessous à la suite du texte principal.

Le grand mérite des recherches publiées par cet historien est de transmettre des renseignements tirés de documents dont beaucoup ont ensuite disparu lors des destructions de la Première Guerre mondiale. Il faut cependant bien reconnaître que le lecteur d'aujourd'hui, sans doute trop exigeant, reste souvent sur sa faim, trouvant notamment que la principale préoccupation de l'auteur était celle de l'histoire de l'église, de ses biens et revenus et de ses dignitaires, alors qu'il reste désespérément muet sur les habitants et leur vie quotidienne.

Parmi les références souvent citées, on trouve l'ouvrage de l'ecclésiastique Louis Paul Colliette intitulé "Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique, civile et militaire de la Province du Vermandois"3 (696 pages), à la fin duquel se trouve le fameux, mais douteux, testament de Sohier le Roux, seigneur d'Épehy, que l'auteur a repris de l'historiographe cambrésien Le Carpentier4.

 


TEXTE ORIGINAL

 

 

 

 

P. Decagny : Épehy, in Histoire de l'arrondissement de Péronne, 1867, pp.609-704 (doc. C.Saunier).

 

P. Decagny : Épehy, Notes complémentaires, 1887, pp.168-169 (doc. C.Saunier).


En dépit de ses imperfections et, quelquefois de ses erreurs, ce texte nous est très précieux car il est le seul à nous raconter quelle a pu être l'origine de notre village. Dommage qu'il ne nous dise rien sur les grandes guerres et leurs conséquences locales dont la région fut le théâtre, tant au Moyen-Age qu'aux siècles suivants.

Bien qu'il n'en fasse pas mention, il est hors de doute que Gabriel Trocmé connaissait cet écrit de Decagny lorsqu'il a publié sa "Notice historique sur le Bourg picard d'Épehy".

 

Notes

1 Citation latine du Nouveau Testament, 2è épitre de St. Paul aux Thessaloniciens : "...retenez les traditions que nous vous avons enseignées..."

2 Village à une quinzaine de kilomètres au sud de Péronne.

3 L'auteur se présente comme "Doyen de Saint-Quentin, Curé de Gricourt dans la même Chrétienté et Chapelain de l'Église royale de Saint-Quentin". Le "Tome Premier" a été numérisé par Google. Il a été publié à "Cambrai, chez Samuel Berthou, imprimeur du Roi, Place au Bois en M. DCC. LXXI. (1771) avec approbation et privilège du Roi".

4 Voir à ce sujet sur ce site notre texte "Les origines du village", en particulier l'Annexe I.

 

 


Date de création : 31/01/2013 @ 11h23
Dernière modification : 13/05/2013 @ 17h06
Catégorie : Petite bibliothèque
Page lue 805 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Haut