Sommaire

Fermer Petite bibliothèque

Fermer Les origines du village


L'abécédaire d'Épehy

Fermer Le village

Fermer Les champs

Fermer Instantanés

Fermer À propos de...

Fermer Au fil des ans...

Fermer Galerie de Portraits

Fermer 1914-2014, le centenaire

Fermer La Reconstruction

Fermer Courrier des Lecteurs

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
27 Abonnés
Annuaire de liens
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 23/12/2022 à 09h55

La Reconstruction - e - avancement des travaux

L'avancement des travaux.

Mairie - Ecoles - Une aide exceptionnelle.

      La Municipalité ne souhaitait pas rebâtir les écoles et la mairie telles qu’elles étaient avant guerre . Monsieur Trocmé écrit : « la Mairie n’était qu’une chambre prise dans le logement de l’instituteur et l’école des filles était installée dans des bâtiments bien insuffisants. "

Ci-dessous, nous pouvons voir, sur un extrait du plan d'alignement de 1922 (cf cadastre et plan d'alignement dans la petite bibliothèque), les modifications que le Conseil Municipal de   l’époque a souhaitées pour agrandir les écoles et la mairie. En   effet, les bâtiments en gris sont ceux qui existaient jusqu’en 1917 avec la rue des écoles juste en face de celle qui monte à la gare mais on a colorié en jaune les terrains que la commune a acquis et des traits de couleur marron marquent la correction souhaitée de l’alignement mais surtout la création de la patte d’oie pour mettre la future mairie en valeur (on remarque qu’il était prévu de l’appeler « Rue de l’hôtel de Ville »!)
modif_mairie_ecole_bis.jpg

     Il fallait donc trouver des ressources afin d’augmenter les sommes allouées par la Commission Cantonale des Dommages de Guerre pour celles-ci, ces sommes ne représentant guère plus de 50 % du chiffre indispensable à  l’exécution des plans projetés.  Mais grâce à l’intervention de Melle Geneviève Seligmann-Lui, de de l’œuvre « Du Village reconstitué » et de Madame Marc Perret, directrice du Poste de secours de la Croix rouge française, une démarche fut faite auprès de la Municipalité du 6°arrondissement de Paris qui constitua un Comité pour l’adoption  d’Épehy et confia le soin de recueillir les offrandes aux enfants de toutes les écoles de l’arrondissement.

      Voici la lettre écrite par Monsieur Trocmé, Maire, à Monsieur le Maire du VI ème arrondissement. On peut admirer l'écriture de la personne qui a retranscrit les deux lettres suivantes dans le livre d'Or de la souscription (il y en a deux exemplaires l'un gardé en mairie à Epehy et l'autre dans les archives du 6ème arrondissement de Paris)

lettretrocme1.jpg

la suite et fin de la lettre

lettretrocme2.jpg

Et voici maintenant l'appel  de Monsieur Simon Juquin, Maire  de ce VI ème arrondissement, à ses administrés

lettreParis.jpg

     Et le 22 mai 1921, M. Simon-Juquin, maire , accompagné de ses adjoints et d'une délégation de vingt  enfants du 6ème arrondissement se sont rendus à Epehy pour remettre à Monsieur Trocmé le montant de la souscription arrêtée à la somme de soixante cinq mille francs.

Cette plaque dans la mairie actuelle rappelle ce don.

6.jpg

     Le don du 6° arrondissement permit l’achat de dommages de guerre et la Municipalité, après avoir fait l’acquisition de deux parcelles de terrain pour élargir l’ancien emplacement, beaucoup plus exigu, put faire construire, sur les plans de M. Louis Compoint, de Clichy, architecte de la commune, la mairie et les écoles. »

afa10_1.jpg

Sur cette photo en 1924 (1) on peut voir l’école de garçons  terminée mais  l’école provisoire, à l’emplacement de ce qui deviendra la cour de récréation, est encore en place.

reconstruction_46.jpg

Sur cette photo (2), on voit l’ensemble terminé, la mairie sur un terre-plein central  et, derrière, les écoles des garçons et des filles construites symétriquement  de chaque côté de la rue.

La cité blanche

      De bonne heure, la Municipalité dut se préoccuper de logements pour la main- d’œuvre autochtone. Avant la guerre, la population ouvrière, en général, prenait à bail des logements appartenant à divers propriétaires du pays ; après la guerre, nombreux furent ceux qui, parmi ces derniers, se désintéressèrent de leur village et s’établirent dans la France qui n’avait pas été envahie ; d’autre part, quelques uns étaient morts et leurs héritiers ne jugèrent pas opportun de faire reconstruire les immeubles détruits et en vendirent même les dommages de guerre qui furent remployés dans les grands centres voisins. En face de cette situation, la Commission administrative du Bureau de Bienfaisance décida de consacrer une terre, dont elle était devenue propriétaire par échange, à la création d’une cité ouvrière.  Ce fut la « Cité Blanche »

Reconstruction_47.jpg

Sur cette photo (3) prise depuis le haut de la brasserie, on peut voir cette « Cité blanche » au fond , la mairie et les écoles sont déjà construites mais encore peu de maisons. A noter toutefois, le long baraquement à gauche était le bal Roland (derrière le café). Eh oui, on travaillait dur mais on se divertissait aussi. 

Les constructions terminées en 1923 -1924.

Dans ces années-là, de nombreuses constructions sont terminées. : la gare 

reconstruction_48.jpg

Photo 4 - La nouvelle gare - Maintenant seul le logement a un étage.

Mais les 3 hôtels-cafés-restaurants de ce quartier de la gare sont terminés aussi :

reconstruction_49.jpg

Photo 5 - l'hôtel Goubet ici à Gauche

reconstruction_50.jpgPhoto 6 - l'Hôtel du Vermandois.

 

Mais un nouveau tissage est construit au centre du village 

reconstruction_51.jpg

Photo 7 - Le tissage Olmer vu depuis le haut de la brasserie.

 

De nombreuses maisons particulières sont également rebâties dont de très belles et imposantes.reconstruction_52.jpgPhoto 8- Panorama depuis le haut de la brasserie en direction de la place de l'église (non rebâtie bien sûr). On peut voir le monument au mort au bord de la route, emplacement qu'il a gardé jusque la fin des années 90.

 

La grande rue retrouve son aspect même s’il manque encore des maisons 

reconstruction_53.jpg

Photo 9 - La grande rue au carrefour de la mairie. Le café de la gare (devenu pharmacie de nos jours) n'est pas encore bâti ici sur la droite.

 

Les fermes sont suffisamment reconstruites pour abriter le cheptel et les récoltes.

reconstruction_54.jpg

Photo 10 - Carrefour route du Ronssoy et de Ste Emilie - La ferme à droite qui fait le coin de la grand –rue avec la route d’Honnecourt est reconstruite même si les vieux piliers de la ferme ancienne sont encore là (Ils seront supprimés, on a en effet profité de la reconstruction pour élargir encore cette large rue.)

 

Enfin, les artisans ont maintenant une maison en briques...

Reconstruction_55.jpg

Photo 11 - Le boulanger Vélu.

 

 


Date de création : 13/04/2020 @ 07h46
Dernière modification : 05/03/2024 @ 14h40
Catégorie : La Reconstruction
Page lue 478 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Haut