Sommaire

Fermer Petite bibliothèque

Fermer Les origines du village


L'abécédaire d'Épehy

Fermer Le village

Fermer Les champs

Fermer Instantanés

Fermer À propos de...

Fermer Au fil des ans...

Fermer Galerie de Portraits

Fermer 1914-2014, le centenaire

Fermer La Reconstruction

Fermer Courrier des Lecteurs

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
27 Abonnés
Annuaire de liens
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 23/12/2022 à 09h55

Accueil - Les auteurs

PRÉSENTATION DES AUTEURS DU SITE

 

André Franqueville :

Né à Épehy en 1937. Marié, 4 enfants, 8 petits-enfants. Géographe. Directeur de Recherche honoraire de l'IRD. Études primaires à Épehy, secondaires à Cambrai, supérieures à Lille, Strasbourg et Paris. Auteur d'ouvrages et articles sur le Cameroun et la Bolivie. Aujourd'hui dans les Alpes, militant associatif.

Claude Saunier :

Né à Épehy en 1927, presque en face de l'église, au n° 12. Marié, 2 enfants, une petite-fille. Certificat d'Études Primaires à l'école d'Épehy. En 1940 : invasion allemande et refuge en Saintonge. Ensuite, travaux divers pour subsister dans une France diminuée et occupée. Très vite, employé à la moisson puis aux vendanges, à l'exploitation des bois, de la pierre, de l'eau du sous-sol, etc., j'ai vite appris ce qu'était le travail manuel. Toutes ces activités se rattachaient toujours, vu la région, au cognac, et s'y sont ajoutées au fil du temps la connaissance des temps préhistoriques romains et gallo-romains dont cette région est particulièrement riche. Il a bien fallu, ensuite, remonter sur la région parisienne où se trouvait le travail et vers le Vermandois où étaient notre village de naissance et tous ses souvenirs.

J'ai le regret de devoir vous annoncer le décès de notre ami Claude Saunier, survenu le 3 octobre 2013 à Épehy.
Il était la mémoire du village, grâce à lui ce site a été créé et grâce à lui nous avons pu en faire ce qu'il est aujourd'hui.
Le vide que laisse sa disparition est immense.                  
                                                                                                                                                                                                                       A.F.

 

Nous avons appris avec regret que Monsieur André Franqueville était décédé au mois de janvier 2020. La population d'Epehy est extrêmement reconnaissante envers ce passionné d'histoire qui avec Monsieur Claude Saunier a su nous proposer un tel site aussi riche. Nous nous devons, pour honorer leur mémoire,  de continuer à faire vivre ce magnifique outil pour tous ceux intéressés par l'histoire de leur village.

Michel Delaire


Date de création : 24/07/2009 @ 09h21
Dernière modification : 23/03/2020 @ 19h58
Catégorie : Accueil
Page lue 2717 fois

Réactions à cet article

Réaction n°6 

par Abdon le 23/03/2020 @ 20h03

Honneur à Messieurs Franqueville et Saunier

Réaction n°5 

par Rene le 09/01/2020 @ 22h56

Bonjour dans votre article T comme Tisseurs a Epehy vous citez un certain Emile Despagne, je souhaiterais en apprendre un peu plus sur cet homme. Il se pourrait qu’il soit l’arrière grand père de mon épouse.    Merci de votre aide, Cordialement,   Rene Felix.  

Réaction n°4 

par lili le 24/04/2013 @ 19h19

Bonjour,
Je me permets de vous ecrire afin de savoir si vous aviez encore les archives des italiens qui ont travaillé a la briqueterie en 1934/35 . De quelle region ou ville venaient ils? y'a t'il une liste de noms ? ou pourrais je me renseigner? je vous remercie beaucoup, cordialement

Réaction n°3 

par georges59161 le 27/12/2010 @ 10h59

Bonjour à vous deux.

Les informations contenues sur votre Site sont toujours aussi intéressantes.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

J'en profite pour vous dire que je trouve lamentable l'état de certaines routes du village : certains secteurs sont quasiment inaccessibles avec la neige et la glace : l'entretien n'est pas meilleur en hiver qu'en été.

Georges59161


Réaction n°2 

par lefrancois le 03/11/2010 @ 15h13

Bonjour
je suis super surprise par la photo et les info concernant la réalisation du "Bikini", nous sommes actuellement propriétaire de ce lieu et personne ne pouvez nous communiquer sa date, si vous avez d'autres photos de l'époque je suis à votre disposition, sachant aussi que l'ancienne propriétaire etait la grand mére de mon mari, qui a tenu le 'Bikini' pendant 40ans voir plus.
merci pour tout
cordialement
Mme Lefrancois "Le bikini" à fort mahon Plage

Réaction n°1 

par Mayanne le 30/09/2009 @ 11h03

Merci à André de m'avoir permis de visiter son lieu d'enfance. Les historiens de la petite histoire nourrissent la "grande"....

Haut