Sommaire

Fermer Petite bibliothèque

Fermer Les origines du village


L'abécédaire d'Épehy

Fermer Le village

Fermer Les champs

Fermer Instantanés

Fermer À propos de...

Fermer Au fil des ans...

Fermer Galerie de Portraits

Fermer 1914-2014, le centenaire

Fermer Courrier des Lecteurs

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
20 Abonnés
Annuaire de liens
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 10/03/2013 à 04h08

Instantanés - 1 - Casse-croûte chez Augustine

1 – Casse-croûte chez Augustine

Augustine, c'était Augustine Lempereur, épouse Esperanza (1902-1984).
Nous la trouvons, après 1919, au Café champêtre installé dans une baraque Adrian au lieu-dit "Le Monument de Malassise".Un piano mécanique y fonctionnait, que Jacques Saunier se souvient l'avoir vu lors de l'enlèvement de cette baraque, sans doute au début des années 1930.
On retrouve ensuite Augustine (dont nous ignorons la date de mariage) à l'angle des routes du Ronssoy et de Sainte-Émilie, dans une sorte de triangle où il y avait, avant 1917, une grande maison avec vue sur toute la Grande Rue. Cette fois, il s'agit encore d'une baraque provisoire dans laquelle elle tient un "Café-Épicerie", depuis le début des années 1930 et peut-être jusque vers 1950.

(Photo C. Saunier)
(Photo C. Saunier)

Et puis, enfin la voilà installée plus confortablement dans la petite ferme, à l'actuel n° 45 de la rue Raoul Trocmé où a été prise cette photo.
Ambiance amicale et très simple : on partage le pain, le beurre, le vin Cavdal des établissements Jean Prévôt, avec le fils René (à droite) et l'amie Hélène Cacheux (au milieu).

 


Date de création : 12/04/2010 @ 11h11
Dernière modification : 21/04/2010 @ 11h37
Catégorie : Instantanés
Page lue 736 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par DUBOISBERNADETTE le 29/05/2016 @ 20h32

Bonjour Jean-Pierre. Je suis votre cousine Bernadette, fille ainée de Paul. J'ai un vague souvenir de votre frère Daniel et de votre père.
Je peux vous faire parvenir quelques photos. Vous pouvez m'envoyer votre adresse email sur le site si vous en êtes d'accord bien entendu. A bientôt. DUBOIS BERNADETTE

Réaction n°1 

par dubois le 02/05/2014 @ 16h37

Bonjour Je me souviens bien d'Augustine et surtout de René, que j'apellais tonton (aucun lien de parenté, je crois), on venait avec mon père DUBOIS Raymond et ma mère Marie. Je fais un arbre généalogique sur ma famille, si quelqu'un peux m'aider, je cherche des documents, des photos, des anecdotes, etc..., sur la famille DUBOIS, Auguste (mon grand-père), Thérèse HEQUET (ma grand-mère), Paul DUBOIS (mon oncle), que j'ai jamais vu et connu.  Si Augustine et rené, sont de ce monde, pouvez-vous leurs faire un gros bisous du petit quinquin. Fils de DUBOIS Raymond ancien gendarme à Lucé 28(décédès). Merci M. DUBOIS JEAN-PIERRE

Haut